COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?
Plusieurs possibilités vous sont offertes en fonction de votre profil :
- Chefs d’entreprise, travailleurs indépendants : nos actions de formation professionnelle peuvent être prises en charge par votre OPCO
- Entreprises
- Entreprises de moins de 50 salariés ayant établi un plan de développement de compétences : vous pourrez solliciter la prise en charge de nos actions de formation professionnelle à destination de vos salariés auprès de votre OPCO.
- Entreprises de plus de 50 salariés : selon les priorités définies par la branche professionnelle à laquelle vous appartenait vous pouvez interroger votre OPCO pour une prise en charge éventuelle.
- Le dispositif FNE-Formation (selon le contenu validé par l’entreprise, l’état et l’OPCO compétente) peut, le cas échéant, prendre en charge les actions de formations.
- Particulier demandeur d’emploi : si votre projet de formation est validé dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), vous pouvez solliciter une aide au financement auprès de Pôle Emploi (AIF).
- Collectivités Publiques : Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements (contact(at)trustbydesign.fr).
- Toute personne, à titre individuel, désireuse de suivre nos formations (à la condition d’en remplir les prérequis) peut s’y inscrire et en assurer son financement.
EN SAVOIR PLUS
Le plan de développement des compétences :
Le plan de développement des compétences est l’outil permettant à chaque employeur de remplir, pour partie, ses obligations en matière de formation des salariés et plus précisément celle relatives à l’adaptation des salariés à leur poste de travail et au maintien de leur employabilité.
A n’en point douter, le plan de développement des compétences est un outil de performance pour l’entreprise, et lui permet également de faire face aux défis de la transformation digitale de l’économie et de la gestion des risques numériques, ainsi que de répondre à l’impérieuse nécessité de protéger la santé et la sécurité des salariés.
Ce plan reprend l’ensemble des actions de formation à destination des salariés, déterminées par l’employeur en tenant compte, aussi bien des objectifs de sa politique stratégique et sociale, des besoins et des nécessités de transformation de l’entreprise, que des obligations spécifiques de formation.
Bien que l’employeur soit le seul rédacteur et décisionnaire du contenu de ce plan, il conviendra qu’il consulte préalablement le comité social et économique (CSE) ou le Conseil d’entreprise.
La formation (y compris les objectifs de développement des compétences) est aussi un des thèmes de la négociation collective obligatoire, menées avec les délégués syndicaux (ou le Conseil d’entreprise), relative à la gestion prévisionnelle des emplois, des parcours professionnels et à la mixité des métiers.
Le plan de développement des compétences dans les entreprises de moins de 50 salariés donne accès au financement de la formation par les OPCO.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, en fonction des dispositions conventionnelles et des modalités établies par l’OPCO une prise en charge de la formation peut être sollicitée
Pour en savoir plus : contactez-nous, nous répondrons à vos questions.
Le dispositif FNE-Formation
Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés (à l’exception des contrats d’apprentissage et de professionnalisation) placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, ou employés dans une entreprise en difficulté (hors cas des cessations d’activité), en mutation et/ou en reprise d’activité.
Le but de ce dispositif est de permettre le maintien dans l’emploi des salariés et de renforcer leurs compétences et leur employabilité face aux transformations liées aux mutations économiques, mais également de favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.
Le FNE-Formation permet ainsi à l’entreprise de maintenir le lien avec les compétences utiles à ses activités, tout en favorisant le rebond de l’économie.
En contrepartie de l’aide octroyée par l’État, les entreprises sont tenues de maintenir dans l’emploi les salariés pendant toute la durée du parcours de formation, qui ne peut excéder douze mois.
L’entreprise doit s’adresser à son OPCO. Un échange avec un conseiller de l’OPCO constitue un préalable, afin de préparer la demande FNE Formation et d’obtenir le dossier de demande de subvention.
Les formations obligatoires (hygiène, sécurité, …) à la charge de l’employeur et les formations en alternance/apprentissage sont exclues du dispositif.
Les taux de financement des frais pédagogiques varient selon la situation et la taille de l’entreprise, et la prise en charge éventuelle de la rémunération des stagiaires de la formation dépend des conditions posées par chaque OPCO.
Liens utiles
Conventions de FNE-Formation : ministère du Travail
Contacts
Vous pouvez solliciter l’échelon régional de votre DREETS.
L’Opérateur de compétences (OPCO)
Organisés par branches professionnelles, les onze OPCO (anciennement désignés OPCA – Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) aujourd’hui existants au niveau national, ont pour mission d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, la prise en charge des actions du plan de développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés, et un service de proximité pour les TPE-PME permettant d’améliorer l’information et l’accès de leurs salaries à la formation professionnelle.
A noter également que les OPCO déploient chacune leur propre Action Collective qui est une liste de formations sur des sujets considérés comme stratégiques au sein des branches professionnelles concernées. Les entreprises adhérentes des OPCO bénéficient alors, pour les formations relevant des thématiques de l’Action Collective, de financement spécifique des formations de leurs salariés, dans la limite des fonds disponibles et après validation de leur OPCO.